• Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
Les constellations familiales

""Tout ce qui ne parvient pas à la conscience nous revient sous la forme de destin" (Carl Gustav Jung)

 

 
Le principe des constellations

Notre propre chemin peut être dévié, entravé pour des raisons qui nous échappent, et ce sont parfois des éléments cachés ou confus de notre histoire familiale qui sont en cause.

Les constellations permettent de faire parvenir à la conscience les éléments qui manquent pour résoudre un problème. Elles mettent de la clarté, de la justesse, désembrouillent les fils. Elles donnent surtout accès à des forces réparatrices puissantes.

 

Certains "éléments manquants" créent un déséquilibre 

- dans l'arbre généalogique : les'"exclus"  (des personnes ou des événements dont on ne parle jamais).

- à  l'intérieur de l'individu : une part de la personnalité a été étouffée ou bannie pour que la vie continue sans trop de dégâts

 

La constellation va permettre de voir ces pièces manquantes et de les mettre à leur  place.
Cette démarche donne un sentiment de libération, de sécurité et de justesse.
L'énergie et la joie de vivre peuvent se remettre à circuler. La créativité se réveille, l'environnement devient favorable pour que la personne se mette en route, prenne son destin en main avec liberté et plus d'énergie.

 

     

 

 

 

 

 

Quels sujets peut-on traiter?

- Ce peut être un conflit à l'intérieur de la famille (dans la famille élargie, ou dans le couple, ou avec un enfant...)

- un problème dans son travail,

- un comportement répétitif dont on voudrait se débarrasser, une addiction, une émotion invalidante (colère, peurs, blocages)

- un problème de santé : parallèlement aux soins médicaux, on voudrait agir sur l'origine psychique de la maladie...

- une difficulté chronique en amour, dans la création...

- une décision à prendre...

Comment se passe une constellation au Grenier à Foin?

Une constellation peut se faire de deux façons :

- individuelle, dans un mini-groupe. Cela se passe le mardi, à Bourg-la-Reine (92), parfois, exceptionnellement, à Paris.

Le "client" vient le temps de son rendez-vous (une heure trente). Il travaille, seul, avec 4 ou 5 membres du Grenier à Foin, dans une ambiance sécurisante.

- en Atelier : Cela se passe le dimanche, toute la journée,à Saint-Mandé (94).

Aux 5 membres du Grenier à Foin, s'adjoignent entre 5 et 15 personnes. Parmi celles-ci, cinq peuvent faire leur propre constellation et bénéficient du soutien général. Les autres participants sont témoins et soutien. Chaque constellation bénéficie à tout le groupe.

 

 

Client, représentant, témoin 

Le client est la personne qui demande sa constellation. Nous l'appelons "client" et non "patient". C'est lui qui est responsable de ce qui est entrepris. Nous ferons de notre mieux pour servir sa constellation. Mais c'est à lui que revient de prendre ou pas ce qui lui est proposé.
Le "représentant" est la personne qui se met à son service pour représenter un personnage de sa famille ou de sa vie.

"le "témoin" (seulement les jours d'atelier) est quelqu'un qui ne fait pas sa constellation ce jour-là, mais est témoin et soutien pour le travail du client. Lorsqu'on souhaite voir une constellation et se familiariser avec ce type de travail, il est possible d'être "témoin" au cours d'un atelier.